Kombucha Pétillant aux Fraises

Kombucha pétillant aux fraises

Sans GlutenToujours Sans Gluten et Sans Produits Laitiers

Ingrédients

  • Un bébé Kombucha ou une mère
  • Thé noir biologique (3 sachets)
  • Sucre de canne équitable et biologique ½ tasse (125 ml)
  • 1 litre d’eau (bouillie, filtrée, de source ou distillée)
  • ¼ de tasse (60 ml) de fraises biologiques coupées
  • un pot avec une grande ouverture, stérilisé de plus d’un litre

Préparation

Faire bouillir 1 tasse d’eau (250 ml) et y infuser le thé pendant 10 minutes.  Ajoutez le sucre et bien brasser pour le faire dissoudre. Filtrez le thé et versez dans le pot.

Ajoutez un litre d’eau (à la température de la pièce), brassez puis déposez le bébé ou la mère dans le liquide.

Couvrez l’ouverture du pot avec un tissu et un l’élastique puis notez la date sur votre calendrier. Le pot doit être à l’abri de la lumière, c’est pourquoi je vous conseille de le placer dans une armoire de votre cuisine.

Entre 7 et 10 jours de fermentation, goûtez votre Kombucha à l’aide d’une cuillère de bois. Trouvez votre préférence dans la balance sucré/vinaigré.  Plus il sera vinaigré plus il sera médicinal, plus il sera sucré plus il sera accessible.  Moi par exemple, je le préfère à 7 jours de fermentation.

Enlevez le bébé et rincez-le à l’eau fraîche.  Il y aura peut-être des résidus noirs ou bruns à enlever (particules de thé agglomérées).

Filtrez doucement votre boisson dans des bouteilles de verre qui se ferment bien. Utilisez un filtre de nylon (comme un filtre à café ou à thé) très fin.  Votre Kombucha est prêt! Placer les bouteilles au réfrigérateur. Bonne dégustation.

Deuxième fermentation pour obtenir un Kombucha pétillant:

Je vous propose un Kombucha pétillant et tout à fait savoureux. Pour obtenir un Kombucha pétillant, vous devez faire une deuxième fermentation. Lorsque la boisson est filtrée et embouteillée, mettre dans les bouteilles 3-4 tranches de fraises. Il faut ensuite les laisser bien bouchonnée à la température pièce pendant 3 jours (je les remet dans l’armoire de la cuisine).  Attention, assurez-vous que vos bouteilles soient assez fortes pour soutenir la pression (j’utilise des bouteilles dont les bouchons vissent). Laissez également un peu d’air dans les bouteilles pour éviter que celles-ci ne débordent à l’ouverture. Cette étape va rendre le Kombucha pétillant. Après 3 jours,  enlever les morceaux de fraises et mettre les bouteilles au frigo pour arrêter la fermentation.

 

ÉVALUATION
Sending
Avis utilisateur
4 (4 votes)

Laissez un commentaire