Beurre Clarifié ou Ghee -- Le Régime Hypotoxique

Beurre Clarifié ou Ghee

Le beurre ghee est bien connu en Inde. Une fois la caséine et le lactose éliminés, il ne reste que la graisse. C’est un peu comme si vous utilisez de l’huile.

Beurre clarifié ou ghee
Sans Gluten

Ingrédients

  • 1 livre de beurre

Préparation

La technique de clarification du beurre consiste à enlever le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait).  Le beurre clarifié supporte mieux la chaleur que le beurre ordinaire et ne brûle pas.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux.  De temps en temps enlever la mousse à l’aide d’une petite passoire en métal.

Beurre clarifié ou ghee

Après une vingtaine de minutes environ, le beurre est complètement fondu.  Le liquide se sépare en deux ; il y a une partie blanche qui demeure au fond du chaudron qu’on appelle le petit lait.  Le liquide jaune sur le dessus est le ghee ou beurre clarifié. Arrêter la cuisson.

Beurre clarifié ou ghee

Verser lentement le liquide dans un filtre à café en essayant de laisser au fond du chaudron le petit lait.  Laisser filtrer pendant quelques minutes.  Laisser refroidir.

Pour le conserver, mettre le ghee dans un bocal hermétique.  Il se garde plusieurs semaines dans l’armoire. Il se congèle aussi très bien.

*** ATTENTION comme le beurre clarifié ne contient plus le petit lait (caséine) il est par contre interdit aux personnes allergiques aux produits laitiers. La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait).

ÉVALUATION
Sending
Avis utilisateur
4.33 (3 votes)

2 Commentaires

  1. Sylvie 30 août, 2016
    • Marie-France Thivierge 30 août, 2016

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend