Les Farines Sans Gluten
Il existe une variété de farines sans blé et sans gluten, chacune avec un goût, une texture et des propriétés différentes. Ces farines peuvent être utilisées pour faire du pain, des muffins, des gâteaux, des épaississants en sauce, etc.
Les farines de cette liste sont des alternatives aux céréales interdites dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine (même certifiée), le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé). Cependant, il est important de noter qu’il n’existe pas de substitut exact à la farine contenant du gluten et que les recettes à base de farine SG sont différentes mais avec un peu de patience et d’expérience, vous obtiendrez des résultats fantastiques avec vos recettes.
Les farines permises
Les farines suivantes ne contiennent pas de gluten:
1. Farine d’amarante
2. Farine de sorgho
3. Farine de quinoa
4. Farine de millet
5. Le teff
6. Farine de riz blanc ou brun
7. Farine de sarrasin
8. Farine de châtaigne
9. Farine d’amande
10. Farine de pois chiches
11. Farine de coco
12. Farine de manioc Tapioca
13. Fécule d’arrow-root
Un mélange de farine sans gluten équilibré sera constitué (d’après le livre de Jacqueline Lagacé “Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique” (page 25):
50% – Structurant : L’ingrédient principal du mélange.
25% – Texturant : Donne du corps, de la masse.
10% – Stabilisant : Garde le mélange ensemble, liant.
5 % – Émulsifiant : qui va assouplir la pâte.
5% – Épaississant : va donner du volume 5 % – Exhausteur : donne du goût et saveur.
Allez-y avec vos goûts et avec vos expériences avec les farines sans gluten. Comme on dit; les goûts ne sont pas à discuter.
Les mix de farines vendues en grandes surfaces peuvent être très chères et de plus, certaines marques peuvent être trop pauvre en nutriments. Par exemple, un mélange de farines dont les premiers ingrédients sont fécule de…. est à mon avis une source trop élevées de glucides, donc à éviter le plus possible.
Pour la préparation de mes desserts et de mes pâtisseries, je désirais vraiment utiliser des farines nutritives plus élevées en protéines et en fibres. J’ai donc décidé de faire un mélange maison de mes farines préférées. Voici mon mix que je conserve dans un gros pot et que je garde des mois au frigo. En effet, les farines sans gluten se conservent beaucoup plus longtemps de cette façon qu’à la température ambiante d’une armoire où elles rancissent plus vite.
Voici mon mélange de farine maison sans gluten :
. 1 tasse de farine de riz
. 1 tasse de farine de pois chiches (ou quinoa)
. 1 tasse de farine d’amarante
. 1/2 tasse de farine de millet
. 2 tasses de farine de tapioca
1. Farine d’amarante
L’amarante est riche en protéines et en acides aminés. Ajoutée à vos mélanges, cette farine donnera à vos pâtisseries une agréable saveur de noisette et apportera du moelleux à vos biscuits, crêpes, gaufres, pâtisseries ou pains.
¼ – ½ de tasse dans une recette.
Exhausteur.
Recette: Gâteau (Cake) aux Bananes Sans Gluten
2. Farine de sorgho
Le sorgho est riche en protéines. La farine de sorgho rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. Elle permet de confectionner des biscuits, des crêpes ou des gaufres. Bon à utiliser comme base principale.
⅓ à ½ de tasse dans une recette.
Exhausteur et structurant.
Recette: Muffins aux Dattes Sans Gluten
3. Farine de quinoa
Le quinoa est riche en oméga-3 et en protéines. Il a un goût léger de noisette et est utilisé pour confectionner des pâtisseries et des pains.
⅓ de tasse dans une recette.
Structurant, stabilisant.
Recette: Muffins aux Dattes et Graines de Citrouille
4. Farine de millet
Le millet est une bonne source de magnésium et de fibres. Elle permet de confectionner des pâtisseries et des biscuits mais attention car elle rend les pâtisseries plus sèches.
¼ de tasse dans une recette.
Exhausteur.
Recette: Pain Savoureux a la Machine à Pain Sans Gluten
5. Le teff
Le teff est riche en protéines et en minéraux. Son goût est riche mais elle rend les
pâtisseries plus sèches.
¼ de tasse dans une recette.
Exhausteur.
6. Farine de riz blanc ou brun
La farine de riz est légère et délicatement sucrée. Elle est idéale dans les recettes de pâtisseries, gâteaux, crêpes et en tant que liant ou épaississant pour vos crèmes et sauces. Cependant, cette farine retient l’eau; il faut en mettre deux fois moins dans les recettes.
⅓ – ½ de tasse dans une recette.
Structurant.
Recette: Crêpes aux Asperges et Jambon Sans Gluten
7. Farine de sarrasin
La farine de sarrasin rend les pâtisseries plus lourdes. Son goût est très prononcé.
¼ – ½ de tasse dans une recette.
Exhausteur et stabilisant.
8. Farine de châtaigne
La farine de châtaigne est riche en fibres et en protéines. Elle a une saveur très prononcée; mélangée à une autre farine elle vous permettra de réaliser d’excellents gâteaux, biscuits, crêpes, pâtes à tarte et pains.
¼ de tasse dans une recette.
Texturant, exhausteur.
9. Farine d’amande
La farine d’amande rend les pâtisseries plus lourdes et sucrées. Elle permet de confectionner des pâtisseries et des biscuits sucrés, plus gras et plus onctueux.
¼ de tasse dans une recette.
Texturant, stabilisant et exhausteur.
Recette: Gâteau Fauxmage à la Lime et Son Coulis de Fraises
10. Farine de pois chiches
Les pois chiches sont très riches en glucides et en protéines et pauvre en graisse. La farine donne de la texture au mélange mais attention car elle a un goût très prononcé.
¼ de tasse dans une recette.
Texturant, stabilisant.
Recette: Brownies au Chocolat Sans Gluten
11. Farine de coco
On utilise cette farine sans gluten toujours en complément d’une autre farine et elle donne une saveur très agréable à une pâte à crêpes, à des muffins, à une brioche. C’est une farine qui absorbe les liquides; il faut en mettre peu.
¼ de tasse dans une recette.
Texturant, Exhausteur.
Recette: Muffins aux Bananes et à la Noix de Coco Sans Gluten
12. Farine de manioc Tapioca – (féculent)
La farine de manioc ou tapioca sans gluten est utilisée pour donner de la texture aux pâtisseries. Soyeuse et légère; elle améliorera l’élasticité des pâtisseries et des biscuits et les rendra plus spongieux et plus onctueux. Elle ne contient aucune valeur nutritionnelle significative et ne devrait pas être la farine de base dans une préparation. Elle est aussi recommandée comme épaississant dans les sauces et potages.
½ de tasse dans une recette.
Épaississant, stabilisant, émulsifiant.
Recette: Muffins Géants au Chocolat Sans Gluten
13. Fécule d’arrow-root – (féculent)
Cette fécule est utilisée pour émulsifier (rendre le mélange homogène) et épaissir. En remplacement à la fécule de maïs.
Veuillez noter que même certifiés Sans Gluten, l’avoine et le gruau sont interdits dans le régime hypotoxique! En effet, les observations du Dr Seignalet l’ont convaincu que l’avoine pouvait être nocive pour de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Je vous suggère de lire le livre de Jacqueline Lagacé à ce sujet. Le lien est sur ma page d’accueil.
✔Articles Liés : Astuces culinaires pour suivre le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers
Merci pour cet article si précieux !
Je vais garder précieusement toutes ces informations.
Avez-vous des informations sur le farine de lin ? Difficile à trouver en boutique en France mais très facilement sur internet. Sous forme de graine c’est un excellent liant, mais je m’interroge sur d’autres propriétés, texturant par exemple ?
Bonjour
Très heureuse de savoir que ces informations vous seront utiles. Pour ma part, j’utilise la farine de lin seulement comme liant et surtout pour remplacer les oeufs car ma fille est sérieusement allergique aux oeufs.
Bonjour,
Merci pour votre recette de mélanges de farines.
Mon fils ne supporte pas la farine de riz, donc je me demande comment remplacer la farine de blé, en ne mettant pas de farine de riz.
Par quoi les remplacer dans des biscuits ou dans du pain, sans trop modifier le goût par rapport aux recettes à la farine de blé ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Jeanne
Malheureusement, aucune farine ne vous donnera le goût de la farine de blé qui est unique en son genre. Cependant, mon mélange de farines est nutritif est donne de très bons résultats. Étant donné que votre fils ne supporte pas la farine de riz, vous pouvez simplement augmenter la quantité de farine de tapioca, de millet et d’amarante.
Bonjour.
Quelle farine ajouter à la farine de sorgho pour un mélange pas trop glucidique et dans quelle proportion?
Je fais mon pain dans un cuit-vapeur (le Vitaliseur de Marion Kaplan).
Merci beaucoup.
Michelle
Bonjour
Vous pouvez essayer ma recette de pain au robot que je fais en autre avec la farine de sorgho. Il est délicieux.
https://www.regimehypotoxique.com/cat-recettes/cat-boulangerie/pain-savoureux-a-la-machine-a-pain-sans-gluten/
Est-ce que je peux faire du pain avec votre recette personnel. Pour un plat rond corning de 1/12 Qt ou 1.4 litre, quel quantité de farine mettre.
Bonjour Claire
Oui mon mélange maison est parfait pour faire un pain cependant je ne saurais vous dire la quantité pour un plat rond puisque j’utilise un robot à pain. Vous pouvez faire vos recherches sur le web pour la quantité et vos moules.
Est-ce que je peux prendre votre mélange personnel pour faire un pain. Quel quantité de farine pour un plat rond de 1.4 litre ou 1/12 Qt.
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le régime hypotoxique pour spondylarthrite ankylosante. Je me demandais si la farine tout usage sans gluten de Robin Hood était acceptable? Je sais que celle que Robin Hood avait dans le passé (farine combinée NutriMC) ne l’était pas, mais il n’y a rien à propos de celle-ci…
Les ingrédients sont les suivant : farine de riz, amidon de pommes de terre, fibre de pois, amidon de tapioca, gomme de xanthane. Merci
Bonjour, il semblerait que Robin ait enlevé les fibres de betterave à sucre dans son mélange d’après les ingrédients que vous mentionnés dans votre message. C’est bien; cependant, cette farine contient trop d’amidons (sucres) alors je vous conseille d’acheter une marque plus nutritive. Les amidons: Il faut préférer la fécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre. Au pire, visitez ma section “les farines sans gluten” pour vous renseigner sur les différentes farines et si le coeur vous en dit; faire mon mélange “maison” que je décris sur cette page et beaucoup plus économique que les marques achetées.
Bonjour, je découvre votre site et je viens de le mettre en favori tellement tout m’intéresse ! Merci pour votre partage !
J’ai déménagé à l’étranger et impossible de trouver dans tous les supermarchés autour de chez moi de la farine de tapioca. Par quoi la remplacer dans mon mix maison sans gluten ?? J’ai pu mettre la main sur de la fécule de maïs bio sans OGM pour tenter de remplacer la farine de tapioca, mais mes madeleines ne sont plus aussi souples qu’en France. Si j’en diminue la quantité, elles sont toutes friables ! Je ne connais pas le bon produit de substitut ou les bonnes quantités de substitution…merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
J’attends votre livre commandé chez un libraire avec impatience. Le jour 1 pour moi fut hier. Un choix causé par une crise aiguë de Fibromyalgie. Assez, c’est assez et j’ai tout à gagner.
J’aimerais savoir par quoi tu remplaces les flocons avoines dans une recette.
Merci pour tout
Bonjour Patricia Je suis persuadée que le régime hypotoxique va changer votre vie avec vos crises de Fibromyalgie si vous le respectez à la lettre les premiers mois et ainsi donner à votre corps la chance de bien se désintoxiquer. Pour ce qui est de l’avoine, moi j’aime bien un mélange de chia, noix de coco, de flocons de quinoa ou de millet. Il existe également du gruau de sarrasin et aussi, des graines de chanvre qui sont délicieuses car elles ont un petit goût de noix. À vous d’essayer et de trouver votre préférence.
Bonjour, Je suis ménopausée depuis plus de 7 ans ( j’ai tout ce qui va avec 🙂 donc, chaleur, mauvaise humeur) et j’ai souvent des mal de tête + migraine, douleur cervicale. J’ai de plus en plus le goût de bien m’alimenter. Est-ce que ce régime s’adresse seulement aux personnes qui ont de gros problèmes de douleur ou si comme dans mon cas se serait une bonne occasion pour bien m’alimenter
Bonjour En plus de bien vous alimenter, je crois fermement que le régime hypotoxique pourrait aider avec vos douleurs qui sont probablement causées par de l’inflammation. En bannissant les aliments pointés du doigts qui favorisent l’inflammation, vous mettez toutes les chances de votre côté d’arrêter le douleurs chroniques et aussi, de prévenir des maladies ou douleurs qui pourraient apparaître dans le futur. C’est un excellent moyen pour faire aussi de la prévention 🙂
Bonjour Marie-France!
La farine de soya est-elle conseillée?
Merci!
Bonjour Voici un lien sur les aliments permis. https://jacquelinelagace.net/2012/05/29/aliments-permis-dans-le-regime-hypotoxique/
Bonjour Madame Thivierge,
Je vous ai connu grâce à un lien sur le site de l’extraordinaire Madame Lagacé que je suis depuis longtemps. Je me suis procuré votre livre de recettes hier, j’en ai même acheté un à ma belle fille qui s’initie présentement au régime hypotoxique suite à de graves problèmes de santé. Je prends plaisir à le feuilleter. J’y découvre des recettes alléchantes que j’ai hâte d’essayer. Ayant moi-même réglé des problèmes inflammatoires graves grâce au régime hypotoxique, je veux souligner l’importance du travail que vous accomplissez. Il nous faut des batailleuses comme vous pour témoigner de l’importance de l’alimentation dans notre mieux-être et notre santé. Qui sait, peut-être dépasserons-nous le syndrome de la pilule à tout prix pour tous les bobos… Bravo et merci!
Merci pour votre beau message que je découvre ce matin 🙂 Dépasser le syndrome de la pilule comme vous dites est mon plus grand rêve; que la médecine traditionnelle prenne en considération l’alimentation en lien avec les maladies inflammatoires. Et vous savez quoi, je suis persuadée que celà va arriver bientôt grâce aussi, aux gens qui osent en parler avec leur médecin et leur spécialiste.
Bonjour,
Vous dites qu’il faut ajouter de la gomme de guar à votre mélange de farine….mais quelle est la quantité à ajouter aux recettes? Merci
Cela depend de la recette. Une recette simple demande 1 c. thé environ. Pour ma part, toutes mes recettes indiquent la quantité qu’il faut mettre.
Quel est ton melange Marie-France?
Mon mélange "personnel" diffère des suggestions ci-haut (tirées du livre de madame Lagacé). Après avoir cuisiner de nombreuses recettes, voici mon mélange préféré:
1 tasse de farine de riz
1 tasse de farine de pois chiches
1 tasse de farine d'amaranthe
1/2 tasse de farine de sarrazin (ou de millet)
2 tasses de farine de Tapioca
J'obtiens des muffins et des gâteaux moelleux qui lèvent bien. Mettre les farines dans un grand bocal au frigo pour les conserver plus longtemps.
Doit-On ajouter de la gomme de xanthane quand on utilise votre mélange.? Moi aussi, j’essaie vraiment beaucoup de farines, j’ai pas encore trouvé le bon mix. Et surtout, mon désespoir de ne pas arriver à faire un pain mangeable grandit à chaque essai, pourtant je cuisine bien, mes pains sont tous creux, trop salé parfois, trop durs, pas assez cuits… c’est dur! Merci pour votre blogue!
Oui il faut toujours ajouter de la gomme de xanthane ou de guar pour que le mélange tienne sinon tout tombe et s’émiette. Tu peux essayer ma recette de pain à la machine; très facile et délicieux. En général, les farines sans gluten prennent beaucoup plus de temps à cuire.
Je confirme car ton pain est vraiment bon, même juste rôti avec la margarine végétale. Un vrai délice! 🙂
Merci 🙂
pour le pain je met également deux blancs d’eoufs et un peu d’huile d’olive ce qui permet au pain de se tenir, pas besoin de mettre d’autres ingrédients que les farines. Et à chacun son mélange.
Bonjour,
Peut-on faire votre mélange de farine d’avance et le mettre au frigo?
Combien de temps se conservera le mélange.
Je suis très novice. Je viens de commencer à lire sur ce régime santé il y a 1 semaine.
Merci à l’avance.
Dans mes trucs culinaires, vous pouvez trouvez mon mélange que je fais en grande quantité et que je garde toujours au frigo. Je garde toutes mes farines au frigo et je regarde la date de péremption sur l’emballage. Bienvenue dans le monde hypotoxique qui redonne la santé et une qualité de vie 🙂
es-ce que ce mélange donne aussi des belle et bonne pâte à tarte ?
Mon mélange donne une préparation nutritive et saine. On peut l’utiliser pour n’importe quelle recette 🙂
Les quantités sont personnelles; par exemple, vous pouvez choisir de cuisiner avec deux choix de farines et les résultats seront probablement délicieux. J'aime un mélange de farines "santé" car la farine de riz comme la farine de tapioca, se transforme en sucre lors de la cuisson donc très engraissant. Mon mélange donne des résultats moelleux 🙂 et avec une belle texture en plus d'être nutritif. Je vous donne deux liens pour lire à ce sujet. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu et
http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf
Bonjour Marie France, et bravo pour votre blog ! je l'ai mis dans mes favoris, et le consulte de temps en temps 🙂
Concernant le mélange de farines, à quoi correspondent les mentions " 1/4 -1/2 de tasse dans une recette". C'est la quantité maximum dans une recette de gateau, par exemple ?
S'il faut une farine structurante pour 50% de l'ensemble, pourquoi la farine de riz par exemple (qui est structurante) est marquée 1/3, 1/2 de tasse ? je pensais qu'il fallait une base de farine de riz, au moins 50% de l'ensemble, et après on complète par d'autres farines.
Merci pour vos éclairages !
je fais mon pain sans gluten depuis 2 ans. Il faut faire aussi attention au date d'expiration quand vous faites vos achat. Allez dans une épicerie qu'il y a un gros roulement car parfois votre sac de farine et sur le bord de n'être plus bon.
Il est fortement suggéré de garder vos farines au frigo.
Oui je connais bien les mélanges vendus en magasin mais je préfère faire mon propre mélange maison. Merci !!
Bonjour Marie France, un grand merci pour votre superbe article :)))
J’ai une petite question, vous notez que dans une recette on ne doit mettre que 1/2 tasse de farine de tapioca, avec l IG très élevé, et dans votre mélange personnel vous indiquez 2 tasses de tapioca, ce qui représente presque la moitié de votre mélange, cela représente donc beaucoup de farine de tapioca, pourriez-vous donc me donner une explication ? Je vous remercie beaucoup :)))
Bonjour Véro
Mon mélange de différentes fatines est une grosse quantité que je prépare d’avance et que je conserve au frigo. C’est pour cette raison que les portions sont plus grosses. Lorsque vous en avez besoin, vous n’utilisez que la quantité désirée. J’espère que celà répond à votre question.
J'ai essayé beaucoup de farine durant la dernière année. J'ai jamais eu de résultats satisfaisant et maintenant, je suis tombé en amour avec les farines Cuisine L'angelique. La chef Caroline Roy est une vrai magicienne, elle a sur creer une farine de qualité (pas de fécules dans la tout usage) et on peut l'utiliser dans nos recettes normales. Pas besoin de gomme de guar ou xantane (elle en a mis dans son mélange). Je tiens à partager, car vraiment, c'est mon coup de cœur qui a simplifier ma vie et permis à ma famille d'adopter plus facilement le sans gluten (pain, crêpe, muffins, gâteau….!)