fbpx

Les effets néfastes du gluten sur la santé de mon mari

Le gluten a détruit la santé de mon mari

Le gluten a détruit la santé de mon mari pendant des années.  Complètement!  Le diagnostic tardif et une alimentation qui n’excluait pas le gluten ont provoqué de graves complications au fil des années.  Le gluten affecte le système immunitaire et la paroi de l’intestin grêle provoquant une carence importante en vitamines et en minéraux.  Cette déficience nutritionnelle au fil des années, a mené à diverses complications neurologiques sérieuses.
Je remercie mon mari qui accepte que je partage son histoire. Peut-être vous reconnaîtrez vous.

Peut-être vous reconnaîtrez vous dans son histoire

Pendant de très longues années, mon mari a reçu des diagnostiques divers pour ses malaises; anxiété, stress, reflux gastrique, acidité, problèmes de constipation, etc. Lorsque ses symptômes se sont aggravés; mon mari souffrait d’une profonde fatigue chronique (il devait faire une sieste dans son auto durant la pose du dîner), manquait de concentration, de motivation et il était de moins en moins capable d’accomplir son travail.

Le médecin a alors diagnostiqué une dépression nerveuse chez mon mari. Il est alors suivit par un psychiatre et prend des antidépresseurs tels que du Olanzapine, Sertraline, Onazepam, Tamsulosin, Candesartan, Methylphenidate, etc.  Pendant presque deux ans, mon mari a changé de prescription chaque trois mois car il ne ressentait aucune amélioration.  Ce fut très difficile pour moi et les enfants car on ne voyait pas la lumière au bout du tunnel. Aucun médicament ne semblait fonctionner. C’était tellement inquiétant; je me sentais surtout si impuissante face à mon mari. Son état s’est dégradé.  Il était de plus en plus dépressif – suicidaire – parlait peu, dormait beaucoup et ne semblait plus faire de cas des enfants, ni de moi.  Chaque fois qu’il allait voir le psychiatre, mon mari revenait avec une nouvelle prescription et chaque fois, le médicament ne semblait avoir aucun effet sur sa « dépression ».

Cela dure presque deux ans, jusqu’à ce que ma cadette commence à manifester des symptômes d’une intolérance au gluten. Elle est très malade et je suis inquiète pour elle. (Nous découvrirons au fil des années, que nos trois enfants souffrent de cela car c’est génétique). Au même moment, un acupuncteur suspecte la même intolérance chez mon mari. ayant un ami qui souffre d’une intolérance au gluten depuis plus de 20 ans, je décide donc de couper le gluten de notre alimentation…………après seulement une semaine,  ma fille retrouve un bien-être et va mieux. J’en suis très surprise et cela me motive à continuer. Mais le plus incroyable reste à venir…………mon mari sort du lit, retrouve son énergie et commence à fonctionner normalement. Je n’en crois pas mes yeux. Alors qu’il était devenu un vrai zombie, mon mari revient en vie. Après des examens médicaux, les doutes sont confirmés. Mon mari est coeliaque alors que ma fille est intolérante au gluten. Après seulement quelques mois à manger sans gluten mon mari se sent mieux de façon spectaculaire.  C’est complètement dingue et complètement ahurissant.

Qu’est-ce que la maladie cœliaque?

L’Association canadienne de la maladie cœliaque explique que cette maladie est une affection dans laquelle la surface d’absorption de l’intestin grêle est endommagée par une protéine appelée gluten.  Cette affection entraîne l’incapacité du corps à absorber les nutriments : protéines, gras, glucides, vitamines et minéraux, qui sont nécessaires à une bonne santé. Cette carence peut provoquer des symptômes comme des douleurs abdominales, des flatulences et des diarrhées.  Certaines personnes développeront la fibromyalgie, des troubles de mémoires et de concentration, le diabète de type 2, le cancer du côlon, la maladie de Crohn, l’arthrite, la dépression endogène, la fatigue chronique, etc.

Attention à l’infection à Candida aussi!

A cause de l’imperméabilité de ses intestins, mon mari a développé à plusieurs reprises une infection à la levure – CANDIDA – qui le rend très malade chaque fois; il devient léthargique, extrêmement fatigué, l’appétit coupée, confus, incapable de se concentrer, etc.  Lisez mon post sur l’infection de l’intestin à la CANDIDA. La levure se nourrissant de sucre et de glucose, mon mari doit adopter en plus, un régime extrêmement restrictif puisqu’il élimine entre autres tous les aliments contenant des sucres ou des glucides (céréales, pain, pâtes, riz, pommes de terre, carottes, etc…).


Vous pouvez lire l’article «De la Fragilité du Système Digestif : Corrélation Entre Intolérance au Gluten et Candidose» que j’ai placé sur mon blog.

Cela fait maintenant 8 ans que nous avons adopté l’alimentation régime hypotoxique et depuis c’est toute la famille qui va mieux.  Avant de tomber en dépression, le corps de mon mari a montré plusieurs signaux d’alerte, mais comme la médecine traditionnelle traite surtout la maladie et non la cause, mon mari prenait des médicaments pour soulager ses symptômes alors que sa condition se détériorait au fil des ans.

Pour nous il est clair que l’alimentation est le facteur majeur qui rendait mon mari si malade; je peux vous assurer que pour notre famille, le régime hypotoxique ce n’est pas une mode mais une question de santé.  J’espère que notre histoire pourra aider quelqu’un à retrouver la santé et la vie!

9 réflexions sur “Les effets néfastes du gluten sur la santé de mon mari

  • 18 avril, 2015 à 11 h 49 min
    Permalink

    Bonjour Julie, à la page 47 du livre de madame Lagacé, il est écrit que la dépression endogène est une maladie d'encrassage et qu'en faisant le régime hypotoxique, le taux de succès est de 100%. Celà a été la même chose pour mon mari et j'ai reçu quelques messages de personnes, d'une dame en autre, dépressive pendant 20 ans qui a retrouvé une vie normale en changeant son alimentation. Je vous suggère d'en discuter avec votre médecin surtout si votre médication n'a jamais amélioré votre été de santé comme c'était le cas avec mon mari.

    Répondre
  • 5 février, 2015 à 19 h 40 min
    Permalink

    Je vois que vous n'avez pas bien lu mon histoire car j'explique clairement pourquoi le gluten ET les produits laitiers sont néfastes pour la santé pour MA santé et celle de mes enfants. Une bonne relecture vous permettra de comprendre le pourquoi du comment.

    Répondre
  • 1 février, 2015 à 17 h 53 min
    Permalink

    Bonjour,
    je ne comprends pas votre conclusion: "un régime sans gluten ET SANS PRODUITS LAITIERS"; si votre mari est coeliaque, ainsi que votre fille, éviction du gluten OK, mais les produits laitiers lui sont permis. Par contre si VOUS jugez nécessaire de suivre vous-même pour des raisons personnelles et toute votre famille pour d'autres raisons le régime hypotoxique de Seignalet, pourquoi pas? Mais je pense qu'il faudrait bien discriminer le pourquoi du comment.

    Répondre
  • 28 avril, 2014 à 12 h 47 min
    Permalink

    Merci Katia pour votre témoignage. Comme je l'ai dit dans mon blog, les pilules ne sont pas toujours la solution. Il faut parfois regarder ce qu'il y a dans notre assiette et comprendre que certains aliments nous rendent malades.

    Répondre
  • 27 avril, 2014 à 13 h 11 min
    Permalink

    Merci pour cet article, je confirme, j'ai cessé le gluten et le sucre pour ma sclérose en plaques, et j'ai été surprise de voir ma dépression guérie,ma dépression a duré plus d'une vingtaine d'années, je suis ravie des résultats sur mon corps et sur mon mental.
    katia

    Répondre
  • 7 avril, 2014 à 1 h 54 min
    Permalink

    Je voulais commenter sur votre section trucs culinaires : La sauce soya VH et la sauce Worcestershire Heinz sont sans gluten au Canada!(mentionné sur le site). Pour les épices, moi j'utilise G.Dion (sans gluten, bon prix et on n'a même l'option biologique si on veut débourser quelques sous de plus!).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend