Yopchia aux Fruits
Il est beaucoup plus difficile de réussir un yogourt maison avec des boissons végétales. Parce que la plupart des boissons comme amande et de coco sont pauvres en protéines, le yogourt ne prend pas et demeure liquide. Par contre, puisqu’il est remplit de valeurs nutritives j’ai pensé en faire un yogourt genre Yop comme les petites bouteilles de yogourt liquide dont raffolaient mes enfants dans notre ancienne vie 🙂
Avec cette recette, vous obtiendrez un délicieux yogourt maison liquide et crémeux, vitaminé et bourré de calcium. Vous pouvez ajouter une purée de fruits pour l’arômatiser et le mettre ne bouteille, ou bien ajouter des graines de chia pour une consistance plus épaisse comme la recette qui suit.
Rendement: 4 tasses- 1 litre
Ingrédients
- 2 tasses (500 ml) de boisson de coco
- 1 boîte de conserve 400 ml de lait de coco
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) de vanille
- 1 c. à thé (5 ml) de culture de yogourt sans produits laitiers
- 1/2 tasse (125 ml) de graines de chia
- 4 tasses (1 litre) de mangues, pêches, ananas décongelées, en purée
Préparation
Dans le contenant allant dans la yogourtière, verser la boisson de coco, le lait en conserve, la vanille et la culture de yogourt. Brasser avec un fouet puis recouvrir.
Placer le contenant dans la yogourtière et laisser incuber toute la nuit. Vous obtenez un yogourt liquide et crémeux.
Ajouter le sirop d’érable et les graines de chia. Bien mélanger. Après 5 minutes, brasser à nouveau; les graines de chia ne doivent pas s’amalgamer ensemble d’où l’importance de bien mélanger. Couvrir et mettre au frigo pendant 2 heures puis brasser à nouveau. Réfrigérer jusqu’au lendemain pour que les graines de chia absorbent le yogourt et prennent la consistance d’un tapioca.
Mettre les fruits en purée dans un robot culinaire. Ajouter les fruits au yogourt, brasser et laisser reposer 1 heure au frigo. Vous pouvez ajouter plus de chia pour une consistance plus épaisse. Un vrai délice.