Pouding au Riz
Alors que ma fille se préparait du riz un midi, j’ai soudainement eu un flash de ma maman qui nous faisait du pouding au riz. C’était un dessert qu’elle nous servait lorsqu’on venait diner à la maison les jours d’école.

Wow! Je ne me rappelle même pas la dernière fois que j’en ai mangé !! Je devais avoir au environ de 20 ans c’est certain. Un dessert totalement oublié, retiré de ma mémoire, aux oubliettes jamais revisité et préparé. Pourtant c’était tellement délicieux.
Comme ma mère utilisait du lait de vache et une grosse quantité de sucre blanc, j’ai préparé cette recette de pouding au riz avec une boisson d’amande et du sirop d’érable. Vous pouvez très bien utiliser une boisson de coco si vous préférez.
Portion: 2-3 personnes
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml ml) de riz blanc, cuit (Jasmin pour ma préférence)
- 1 tasse (250 ml) de boisson d’amande non sucrée
- 1/3 tasse (75 ml) de raisins secs *
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- 1/2 c. à thé (2.5 ml) d’extrait de vanille
- 1/2 c. à thé (2.5 ml) de cannelle
Préparation
Dans une casserole, combiner le riz, la boisson d’amande, les raisins secs, le sirop d’érable et cuire sur feu moyen.
Lorsque le mélange commence à faire des bulles, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide, en mélangeant de temps en temps.
Retirer du feu. Ajouter la cannelle, brasser, laisser tiédir et servir. Se conserve quelques jours au frigo mais est plus savoureux si on le déguste la journée même.
*J’utilise les petits raisins noirs appelés Sunmaid ou de Corinthe car les raisins Sultana donnent un goût plutôt acide au pudding et désagréable à la boisson végétale.