Muffins Géants au Chocolat Sans Gluten

J’ai fait cette recette « géante » de muffins pour les ados qui mangent beaucoup et les mamans qui avaient besoin d’une recette double. 🙂
Ingrédients
- 2 tasses (500 ml) de farine de pois chiches
- 1 tasse (250 ml) de farine de riz brun
- 1 tasse (250 ml) de farine de millet
- 1 tasse (250 ml) de farine de tapioca
- 2 c. à soupe (30 ml) de poudre à pâte
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium
- 2 c. à thé (10 ml) de gomme de xanthane (ou de guar)
- 2 tasses (500 ml) de brisures de chocolat noir *
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel de mer
- 1 cuillère soupe (15 ml) de cannelle
- ½ c. à thé (2.5 ml) de muscade
- 2 œufs
- 4 bananes moyennes
- ½ tasse (125 ml) de miel non pasteurisé
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de vanille
- 3/4 tasse (150 ml) d’huile d’avocat ou d’olive
- 4 tasses (1 litre) de boisson d’amande à la vanille
*Vous pouvez remplacer par des graines, noix et fruits séchés.
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180°C).
Déposer de grosses caissettes de papier parchemin dans moules à muffins.
Dans un grand bol, mélanger à la fourchette les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate, la gomme de xanthane, la cannelle, la muscade et le sel.
Dans un grand bol, à basse vitesse au batteur électrique, mélanger les oeufs, les bananes, le miel, la vanille et l’huile. Ajouter la boisson d’amande et incorporer le mélange de farines. Mélanger quelques secondes et ajouter les brisures de chocolat. Brasser légèrement avec une spatule.
Déposer la pâte à la cuillère dans les moules. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
* Acheter des fruits séchés biologiques et sans sulfites et attention car les emballages de graines et de noix contiennent souvent du blé.