Mousse (Chantilly) au Chocolat sans Produits Laitiers

En ce temps de confinement et tous cloués à la maison, mes enfants, mon mari et moi-même avons re-découvert la cuisine en famille et le plaisir de préparer des repas ensemble, joyeux et festifs. Un mal pour un bien comme on dit chez nous. Avec tout ce temps libre, j'ai donné comme défi à mes amours de me concocter des recettes "hypotoxiques familiales" et que je publierais sur mon site en leur honneur. J'ai eu aussi l'envie de vous présenter ceux qui partagent ma vie, et qui de plein gré sans jamais rechigner, m'ont suivit dans ce changement d'alimentaire depuis 2013. Voici la 1ère recette que je vous présente; une mousse au chocolat (Chantilly), onctueuse et crémeuse et totalement vraiment délicieuse.

Mousse (Chantilly) au Chocolat sans gluten
© crédit photo: Ali Ben-Saud

Pour l’occasion, c'est ma fille Sara qui a préparé cette mousse au chocolat (Chantilly) sans gluten et sans produits laitiers et là, j’ai vraiment, mais vraiment eu un coup de cœur. Non seulement elle est vraiment délicieuse mais elle est hyper facile à préparer.

À base de lait de coco, la mousse se fait avec la partie grasse du lait qui se sépare du liquide une fois au frigo. Attention, il vous faudra acheter une boîte de conserve dont les ingrédients indiquent du "lait de coco" et non un mélange d’eau et d’extraits de noix de coco (cette marque ne se sépare pas, même une fois réfrigérée). Ma marque favorite est la marque Thai Kitchen qui donne vraiment de bons résultats.

En plus de faire hypotoxique, ma fille a coupé par choix personnels, tous les sucres de son alimentation et m'a fait découvrir un remplacement naturel au sucre; le Swerve. C'est un fabuleux produit, avec zéro calorie et ZÉRO index glycémique. Tout à fait délicieux et sans arrière-goût, il est fait d’ingrédients naturels provenant des fruits et des légumes. Les cristaux de sucre et le sucre à glacer Swerve sont une alternative vraiment intéressante. On vend ce produit en disant qu’il goûte et se mesure exactement comme le sucre mais moi je trouve qu’en fait, il goûte plutôt comme le sucre à glacer de mon ancienne vie 😉, et un peu moins sucré.

Vous aimerez tellement cette recette de mousse (Chantilly) au chocolat, sans gluten et sans produits laitiers que vous ne pourrez pas vous empêchez de la partager. Le plus merveilleux avec cette mousse, c’est qu’en la servant immédiatement après l’avoir fouettée elle a la belle consistance d’une chantilly, d’une crème fouettée légère.
Attendez ce n’est pas tout. Si vous la laisser au frigo jusqu’au lendemain, vous obtiendrez alors un mélange encore plus ferme et parfait pour glacer un gâteau.

Cette recette est extraordinaire !!! Vous pouvez la servir comme une belle Chantilly, soit comme une délicieuse mousse ou un beau glaçage au chocolat tout à fait décadent. A vous de décider. Cette recette est parfaite. Elle est facile, pratique et totalement savoureuse.

Portion: 4 portions ou assez pour glacer un gâteau

Ingrédients

  • 1 canne (400 ml) de lait de coco (seulement la partie crémeuse)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de cacao en poudre
  • 4 c. à soupe (45 ml) de sucre à glacer Swerve

Encore plus : mes délicieuses recettes de gâteaux

Préparation

Placer la canne de conserve quelques heures au réfrigérateur avant de réaliser la recette. Personnellement, je la place la veille au frigo. Cela permettra de monter la partie crémeuse du lait de coco en mousse (ou chantilly). Je congèle la partie liquide que j’ajoute dans mes recettes de cari.

Dans un petit bol, mélanger doucement avec un fouet le cacao et le sucre à glacer. Ajouter la partie crémeuse du lait de coco et fouetter à haute vitesse au batteur électrique jusqu'à ce que la mousse soit homogène et ferme comme une chantilly ou crème fouettée.

Servir et savourer.

Évaluation
Sending
Avis d'utilisateur
4.22 (9 votes)

Marie-France Thivierge

Marie-France est l'auteure du livre de recettes : Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers et du site web qui porte le même nom. Il ne fait aucun doute que pour sa famille et elle, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Sa mission et sa passion ; le faire connaître et faire connaître ses recettes, ses trucs et ses connaissances pour motiver les gens à débuter dans ce nouveau régime de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend