Gâteau Fauxmage à la Lime et Son Coulis de Fraises
![]() | Toujours Sans Gluten et Sans Produits Laitiers |
Voici la recette de mon fabuleux gâteau fauxmage à la lime. Un gâteau au fromage sans lait, sans crème, sans fromage à la crème ? Oui c’est tout à fait possible avec ma recette simple, facile et totalement délicieuse. Sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs, sans sucres raffinés, un gâteau à la lime que votre famille va adorer.

Vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au congélateur. Vous pourrez ainsi le servir dans une belle rencontre de famille ou lorsque la visite s’invite à l’improviste. C’est toujours pratique d’avoir un délicieux dessert congelé pour les imprévus.
Portion: Pour 8 personnes selon la taille des portions
Ingrédients
Gâteau
- 2 tasses de noix de cajou
- 1 boîte (200 ml) de crème de riz
- ¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable
- Le zeste d’une lime*
- Le jus de 2 limes avec pulpe
- 5 c. à soupe (75 ml) de graines de chia noires moulues
- 4 tasses (1 litre) d’eau
*Si vous gardez vos limes dans le frigo, il est préférable de les avoir à la température de la pièce car elles seront plus juteuses.
Base ou croûte
- 6 dattes de taille moyenne (3 cm de longueur environ)
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée
- 4 c. à soupe de graines de chanvre*
- 2 tasses (500 ml) de noix mélangées (amande, Grenoble et pacane) crûes
- 1 c. à soupe d’huile de coco
*Les grains de chanvres sont une très bonne source de fibres alimentaires, de protéines et
d’oméga 3. N’hésitez pas à en saupoudrer sur vos salades, à les ajouter à vos smoothies et à vos recettes de pâtisserie.
Coulis aux fraises
- 4 tasses de fraises (460 g) coupées en morceaux
- 5 c. à soupe (75 ml) de sirop d’érable
Plus de recettes : Gâteaux sans gluten et sans produits laitiers
Préparation
Base
Huiler un moule à charnière de 7 pouces (18 cm) de diamètre avec un peu d’huile de coco et tapisser le fond de papier parchemin. Cela va permettre de démouler le gâteau facilement. Réserver.
Couper les dattes dénoyautées en deux et les mettre dans un bol d’eau bouillante pendant 15 minutes pour bien les ramollir.
Dans un robot culinaire, broyer les noix en petits morceaux. Ajouter les dattes, l’huile, les graines de chia, la noix de coco et la vanille. Mélanger quelques secondes en grattant les rebords à quelques reprises et verser dans le moule. Aplatir le mélange fermement avec une spatule pour en faire une croûte uniforme. Réserver au réfrigérateur.
Gâteau
Porter l’eau à ébullition dans un petit chaudron. Ajouter les noix de cajou, brasser et baisser à feu à doux. Laisser mijoter, à découvert, pendant 1 heure en brassant à l’occasion.
Égoutter les noix et verser les dans un robot culinaire. A haute vitesse, réduire les noix en purée. Gratter les rebords, ajouter le sirop d’érable, le zeste, le jus de lime et mélanger à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux.
Gratter les rebords, ajouter la crème de riz et mélanger à haute vitesse quelques secondes. Verser dans un bol et ajouter les graines de chia moulues. Bien mélanger avec une spatule et réfrigérer pendant quelques heures pour permettre au chia d’épaissir.
Coulis aux fraises
Verser les fraises et le sirop d’érable dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Réserver au réfrigérateur.
Montage
Verser le mélange du gâteau sur la base de noix. Aplatir uniformément avec une spatule et mettre le moule au congélateur 3 heures. Démouler et servir chaque portion avec le coulis de fraises. Totalement délicieux.