Gâteau (Cake) à la Courge et aux Dattes

Portions: 8 – 10
Voici ma recette de gâteau à la courge musquée, sans gluten et sans produits laitiers car c’est ma courge préférée au niveau du goût et avec sa texture crémeuse. C’est un gâteau facile à préparer, moelleux et qui a très bon goût, aromatisé avec plusieurs épices. Je vous assure qu’il se mange tout seul! Vous pouvez aussi doubler les quantités et faire deux gâteaux car ils se congèlent très bien. C’est hyper pratique lorsqu’on a de la visite à l’improviste.
J’ai préparé mon gâteau à la courge et aux dattes pour mon papa, en confinement depuis 3 mois dans sa résidence. Comme il aime beaucoup les gâteaux aux épices et aussi les dattes j’ai fait cette recette en cadeau que je lui apporte à l’occasion.
Ingrédients
- 3 œufs
- 1/3 tasse (75 ml) de miel non pasteurisé (ou de sirop d’érable)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1 petite courge musquée
- 1 tasse (250 ml) de dattes coupées
- 1/3 tasse (75 ml) d’huile de coco liquide
- 1/2 tasse (125 ml) de boisson de coco
- 1 1/2 tasse (375 ml) de farine sans gluten tout usage
- 1 c. thé (5ml) de gomme de xanthane si votre mélange de farines n’en contient pas
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate
- 1/2 c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte
- 2 c. à thé (10 ml) de mélange 4 épices
- 1/2 c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
- 1/2 tasse (125ml) de noix de pacanes
Encore plus : plus de recettes de poulet sans gluten
Préparation
Préparation de la courge
Préchauffer votre four à 350°F. Couper la courge en deux (non épluchée) et enlever les semences. Cuire la courge sur une plaque à biscuits pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit très molle. Laisser refroidir.
Préparation du gâteau
Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Graisser et enfariner un moule à pain de 9 x 5.
Dans un grand bol, mélanger avec un petit fouet la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte, les 4 épices, le gingembre et le sel. Réserver.
Enlever la chair de la courge avec une cuillère et mesurer 1 tasse (250 ml) pour la préparation du gâteau (le reste de la courge se congèle très bien). Verser dans un grand bol et battre à haute vitesse au batteur électrique avec la boisson de coco jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajouter les œufs, le miel, la vanille, l’huile et battre une minute. Incorporer le mélange d’ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les dattes puis mélanger avec une spatule et verser dans le moule puis déposer les noix de Grenoble sur le dessus de la pâte. Cuire au four pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le servir.
** Les farines sans gluten se conservent plus longtemps au réfrigérateur.