Gâteau au Chocolat Sans Gluten et Sans Produits Laitiers

Comme les rayons des grandes surfaces étaient la plupart du temps vidées de leurs provisions et surtout de leurs farines de toutes sortes (juin 2020), on a dû faire avec et se débrouiller autrement. Réussite totale.
Ici à la maison, depuis le confinement, on aime bien cuisiner avec les avocats, les patates douces et les courges en complément aux farines. En plus d’être nutritifs, ces aliments ajoutent le côté moelleux aux recettes de pâtisseries et de desserts et avec leur texture collante, peuvent remplacer les oeufs dans certaines recettes, dont celle-ci.
Avant de déguerpir 😊 avec un visage de dégoût, je vous assure de me faire confiance; vous deviendrez fan de ma recette je vous l’assure. Ce gâteau au chocolat, en plus d’être ultra fondant, chocolaté à la perfection, est savoureux et des plus simple à faire. Servit avec ma mousse au chocolat comme glaçage, c’est certainement celui que je vais préparer le plus souvent car chocolat que c’est bon!!!
Merci à ma fille Sara de m’avoir inspiré à concocter cette fabuleuse recette.

Portion: Pour 10-12 personnes environ
Ingrédients
- 2 tasses (500 ml) de patate douce en purée
- 1 tasse (250 ml) de farine tout usage sans gluten
- 1/3 tasse (80 ml) de cacao en poudre
- 1/3 tasse (80 ml) de beurre d’amande
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable, de Swerve ou Fruits des moines*
- 1/3 de tasse (65 ml) de boisson d’amande
- 1 c. à thé (10 ml) de bicarbonate
- ½ c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (ou levure alimentaire)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vanille
- 1 pincée de sel
- ½ tasse (125 ml) de noix ou de brisures de chocolat sans sucre
*Le Fruit des Moines ne contient pas de calories. Cultivé pour ses vertus médicinales il y a des siècles, des moines bouddhistes ont découvert un fruit très sucré dans les hauts plateaux d’Asie, d’où son nom « fruit des moines ». Avec zéro calorie et ZÉRO index glycémique, Swerve est une alternative vraiment intéressante. Tout à fait délicieux et sans arrière-goût, il est fait d’ingrédients naturels provenant des fruits et des légumes.
Encore plus : plus de recettes de poulet sans gluten
Préparation
Préchauffer le four à 300 F (150°C).
Graisser les parois d’un moule à charnière de 9 po (22,9 cm) et tapisser le fond de papier parchemin.

Couper les patates douces en tranche de 1 centimètre et les déposer dans une étuveuse. Couvrir et cuire à la vapeur pendant 5-10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient molles pas trop.
Verser dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir une pâte vraiment crémeuse. Ajouter le sirop d’érable, le beurre d’amande et la vanille et mélanger encore quelques secondes. Réserver.
Dans un bol, mélanger doucement avec un fouet, la farine, le cacao, la bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Verser dans le robot culinaire et ajouter la boisson d’amande. Mélanger à haute vitesse quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et crémeuse.
Ajouter les brisures de chocolat ou les noix et mélanger avec une spatule. Verser dans la pâte dans le moule et avec une fourchette faire des petites lignes sur la pâte pour la décoration.
Verser dans le moule à charnière et cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Bonjour,
Je vous dans vos ingrédients: soda à pâte et poudre à pâte.
Qu’est-ce que c’est? 🤔
Merci
Anne
Bonjour
Le soda c’est de la bicarbonate de soude et la poudre à pâte c’est je pense, ce que vous appelez levure alimentaire.