Gâteau à la Lime (citron vert) Express

Gâteau à la Lime Express
© crédit photo: Sara Ben-Saud

Ce gâteau est de loin ma plus belle réussite. En plus d’être totalement facile et vite à préparer, mon gâteau à la lime ne requiert aucune cuisson. Il est savoureux et explose de saveurs à la lime. Avec la venue du printemps et le retour du beau temps, ce dessert met du soleil sur toutes les tables.

Vous n’avez pas le temps ou simplement pas le goût de cuisiner mais vous avez besoin d’un dessert, alors voici la recette parfaite. De plus, si vous ne le saviez pas, les avocats se congèlent très bien; j’en ai toujours une bonne réserve au congélateur. En effet, Il faut parfois attendre quelques jours avant qu’ils ne mûrissent alors j’ai réglé ce problème en ayant toujours une bonne quantité d'avocats bien mûrs que je congèle en gros morceaux. Un avocat moyen équivaut souvent à une tasse (250 ml).

Portion: Pour 8 personnes selon la taille des portions

Ingrédients

Gâteau

  • 3 gros avocats
  • 1/3 tasse (85 ml) de boisson d’amande
  • 1/3 tasse (85 ml) de miel
  • 1 c. à soupe (15 ml) de vanille
  • Le jus de 3 limes*
  • Le zeste d’une lime

*Si vous gardez vos limes dans le frigo, il est préférable de les avoir à la température de la pièce car elles seront plus juteuses.

Base ou croûte

  • 6 dattes de taille moyenne (3 cm de longueur environ)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de noix de coco râpée
  • 2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia moulues*
  • 2 tasses (500 ml) de noix ou de graines, crûes (j’ai utilisé des pacanes, des graines de citrouille et de tournesol)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de vanille
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de coco

*Les graines de chia sont une très bonne source de fibres alimentaires et d’Oméga 3 , de protéines et de calcium; n’hésitez pas à en saupoudrer sur vos salades, à les ajouter à vos smoothies et à vos recettes de pâtisserie.

Encore plus : mes délicieuses recettes de gâteaux

Préparation

Gâteau à la Lime Express
© crédit photo: Sara Ben-Saud

Base ou croûte

moule à charnière

Tapisser le fond de papier parchemin d’un moule à charnière de 7 pouces (18 cm) de diamètre (je prends le fond du moule et je le trace sur du papier parchemin pour avoir la grandeur exacte). Cela va permettre de démouler le gâteau facilement. Réserver.

Couper les dattes dénoyautées en deux et les mettre dans un bol d’eau bouillante pendant 10-15 minutes pour bien les ramollir.

Dans un robot culinaire, broyer les noix en petits morceaux. Ajouter les dattes, l’huile, les graines de chia, la noix de coco et la vanille. Mélanger quelques secondes en grattant les rebords à quelques reprises et verser dans le moule.

Aplatir le mélange fermement avec une spatule pour en faire une croûte uniforme. Mettre au réfrigérateur.

Gâteau

Dans un robot culinaire, à vitesse moyenne, mettre en purée tous les ingrédients du gâteau jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux.

Verser le mélange du gâteau sur la croûte de noix et bien l’aplatir avec une spatule. Mettre au congélateur pendant deux heures avant de servir.

Ce gâteau se congèle très bien mais il faut le laisser reposer sur le comptoir au moins 30 minutes avant de le servir. Une petite suggestion; il est encore plus savoureux recouvert de fraises, de framboises et de bleuets.

Évaluation
Sending
Avis d'utilisateur
4.4 (10 votes)

Marie-France Thivierge

Marie-France est l'auteure du livre de recettes : Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers et du site web qui porte le même nom. Il ne fait aucun doute que pour sa famille et elle, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Sa mission et sa passion ; le faire connaître et faire connaître ses recettes, ses trucs et ses connaissances pour motiver les gens à débuter dans ce nouveau régime de vie.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend