fbpx

Bûche de Noël au Chocolat

Bûche de Noël au Chocolat Sans Gluten et Sans Produits Laitiers Sans Sucre Raffiné
  • Check Mark
  • Toujours Sans Gluten et Sans Produits Laitiers

Je vous propose ici, une bûche tout à fait incroyable; non seulement elle est superbement délicieuse et vraiment, mais vraiment facile à préparer, mais cette recette de bûche au chocolat est sans gluten, sans produits laitiers et sans aucun sucre raffiné! Comme le Fruits des moines est un remplacement au sucre et qu’il a un faible taux glycémique, vous allez pouvoir vous faire totalement plaisir!

Cette recette de bûche toute simple est irrésistible et fera l’unanimité de tous pour le dessert des Fêtes. Un dessert délicieux avec un gâteau chocolaté à la perfection et enrobé d’une Chantilly veloutée et crémeuse pour un résultat tout à fait gourmand.

J’ai décidé d’utiliser une crème fouettée Chantilly pour l’enrobage de la bûche pour sa légèreté. Elle tient agréablement bien quelques heures sur la table et reste ferme. C’est le choix parfait pour remplacer un glaçage au beurre.

Je vous suggère de faire la bûche la veille ou le matin pour que la crème puisse bien durcir au frigo jusqu’au moment de la servir. Le plus merveilleux c’est que cette bûche peut même se faire à l’avance car elle se congèle parfaitement. Un stress de moins pour le réveillon!

Portion : 10 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le Glaçage à la Chantilly au chocolat

  • 1/3 de tasse (80 ml) de cacao
  • 2/3 de tasse (150 ml) de sucre à glacer Swerve
  • 1 c. soupe (15 ml) de vanille
  • 1 boîte (400 ml) de crème de coco placée la veille au frigo*

Pour le gâteau

  • ¼ de tasse (60 ml) de farine tout usage SG
  • ½ c. thé (2 ml) de xanthane (si votre farine n’en contient pas)
  • 1/3 de tasse (70 ml) de cacao
  • ¼ c. à thé (1 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 4 oeufs tempérés
  • ¼ de tasse (60 ml) de lait d’amande non sucré
  • 1/2 de tasse (125 ml) de Fruits des moines
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Pour le montage

  • 6 feuilles de gui en plastique
  • 35 grammes de chocolat noir 85% fondu au bain-marie
  • Un pinceau
  • ½ c. thé (2 ml) de sucre à glacer

Encore plus : plus de recettes de poulet sans gluten

PRÉPARATION

Gâteau

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes dans deux bols différents. Fouetter au batteur électrique à haute vitesse, les jaunes d’œufs et la vanille quelques secondes. Ajouter 1/3 de tasse (70 ml) de Fruits des moines et battre une minute. Tamiser sur le mélange, la farine, la poudre à pâte, le sel, la gomme de xanthane (si votre mélange de farine tout usage n’en contient pas) et le cacao. Mélanger avec une spatule et ajouter la boisson d’amande. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.

Fouetter au batteur électrique à haute vitesse environ 5 minutes, les blancs d’œufs jusqu’à ce que des pics mous se forment sur le dessus. Ajouter le restant du Fruits des moines, soit 2 c. à soupe (30 ml) et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes sur le dessus. Prenez la moitié du mélange et l’incorporer à la préparation précédente. Plier lentement avec une spatule pour bien mélanger. Incorporer le reste des blancs d’œufs et plier lentement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Verser sur le papier parchemin et répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four 10 minutes.

Renverser le papier parchemin sur un grand linge humide et enlever lentement le papier parchemin du gâteau. Rouler le gâteau dans le linge et laisser refroidir 1 heure au frigo. Pendant ce temps vous allez préparer le glaçage et les feuilles de chocolat.

Glaçage (Enrobage) au chocolat

Dans un bol, verser la vanille, le cacao, le sucre à glacer et la crème de coco. Fouetter au batteur électrique à très basse vitesse tous les ingrédients pendant quelques secondes car le cacao est très volatile puis passer à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une belle crème lisse. Réserver au frigo.

Feuilles de chocolat

Laver les feuilles de gui en plastique et bien les sécher. Sur une petite plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir chaque feuille de chocolat fondu au bain-marie en faisant bien attention de ne pas en mettre sous la feuille ce qui compliquerait le décollage.

Placer au congélateur 1 minute puis refaire cette étape 5 à 6 fois pour obtenir une feuille de chocolat bien épaisse, sinon elle se cassera lorsque vous allez la décoller.

Montage

Dérouler le gâteau lentement. Couper la bordure de pâte sur les extrémités les plus courtes afin d’égaliser le gâteau pour le montage. Étaler tout le glaçage et bien répartir avec un couteau à manche. Rouler le gâteau lentement et déposer sur un plat de service. Saupoudrer la bûche avec du sucre à glacer et coller les feuilles de chocolat et les feuilles de gui avec le chocolat fondu.

*La crème à fouettée Organique de Cha’s (boîte de conserve rose) est de loin la meilleure; elle devient très ferme une fois fouettée. La crème de noix de coco d’Earth’s choice est un bon choix mais prenez garde de ne pas utilisée l’eau de coco sous la crème. Le liquide peut être congelé et utiliser dans une autre recette.

Aimez vous cette recette?
Sending
Avis d'utilisateur
4.6 (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend