Bûche de Noël au Chocolat

Je vous propose une recette de bûche superbement délicieuse et facile à préparer. Même vos invités ne pourront pas deviner qu’elle est sans gluten, sans produits laitiers et sans aucun sucre raffiné!
Cette recette de bûche toute simple est irrésistible et fera l’unanimité de tous pour le dessert des Fêtes. Un dessert délicieux avec un gâteau chocolaté à la perfection et enrobé d’une Chantilly veloutée et crémeuse pour un résultat tout à fait gourmand.
J’ai décidé d’utiliser une crème fouettée Chantilly pour l’enrobage de la bûche pour sa légèreté. Elle tient agréablement bien quelques heures sur la table et reste ferme. C’est le choix parfait pour remplacer un glaçage au beurre.
Je vous suggère de faire la bûche la veille ou le matin pour que la crème puisse bien durcir au frigo jusqu’au moment de la servir. Le plus merveilleux c’est que cette bûche peut même se faire à l’avance car elle se congèle parfaitement. Un stress de moins pour le réveillon ou le souper de famille!
Portion : 10 personnes
INGRÉDIENTS
Pour le Glaçage à la Chantilly au chocolat
- 1/3 de tasse (80 ml) de cacao
- 2/3 de tasse (150 ml) de sucre à glacer Swerve
- 1 c. soupe (15 ml) de vanille
- 1 boîte (400 ml) de crème de coco à fouetter placée la veille au frigo*
Pour le gâteau
- ¼ de tasse (60 ml) de farine tout usage SG
- ½ c. thé (2 ml) de xanthane (si votre farine n’en contient pas)
- 1/3 de tasse (70 ml) de cacao
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 4 oeufs tempérés
- ¼ de tasse (60 ml) de boisson d’amande non sucrée
- 1/2 de tasse (125 ml) de Fruits des moines
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
Pour le montage
- 6 feuilles de gui en plastique
- 35 grammes de chocolat noir 85%
- Un pinceau
- ½ c. thé (2 ml) de sucre à glacer Swerve
Encore plus : plus de recettes de poulet sans gluten
PRÉPARATION
Gâteau
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes dans deux bols différents. Fouetter au batteur électrique, à haute vitesse, les jaunes d’œufs et la vanille quelques secondes. Ajouter 1/3 de tasse (70 ml) de Fruits des moines et battre une minute. Tamiser sur le mélange, la farine, la poudre à pâte, le sel, la gomme de xanthane (si votre mélange de farine tout usage n’en contient pas) et le cacao. Mélanger avec une spatule et ajouter la boisson d’amande. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.
Fouetter au batteur électrique à haute vitesse environ 5 minutes, les blancs d’œufs jusqu’à ce que des pics mous se forment sur le dessus. Ajouter le restant du Fruits des moines, soit 2 c. à soupe (30 ml) et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes sur le dessus. Prenez la moitié du mélange et l’incorporer à la préparation précédente. Plier lentement avec une spatule pour bien mélanger. Incorporer le reste des blancs d’œufs et plier lentement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser sur le papier parchemin et répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four 10 minutes.
Renverser le papier parchemin sur un grand linge humide et enlever lentement le papier parchemin du gâteau. Rouler le gâteau dans le linge et laisser refroidir 1 heure au frigo.
Glaçage (Enrobage) au chocolat
Dans un bol, verser la vanille, le cacao, le sucre à glacer et la crème de coco. Fouetter au batteur électrique à très basse vitesse tous les ingrédients pendant quelques secondes car le cacao est très volatile, puis passer à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une belle crème lisse. Réserver au frigo.
Feuilles de chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le sucre à glacer et bien mélanger. Laver les feuilles de gui en plastique et bien les sécher. Je les utilise pour mouler les feuilles en chocolat qui serviront à la garniture de la bûche. Sur une petite plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir chaque feuille de gui de chocolat fondu en faisant bien attention de ne pas en mettre sous la feuille ce qui compliquerait le décollage. Placer au congélateur 1 minute puis refaire cette étape 5 à 6 fois pour obtenir une feuille de chocolat bien épaisse. Lorsque le chocolat est bien épais, décoller lentement la feuille de gui de plastique. Vos feuilles de chocolat sont prêtes pour l’étape de la décoration. Réserver au frigo.
Montage
Dérouler le gâteau lentement. Couper la bordure de pâte sur les extrémités les plus courtes afin d’égaliser le gâteau pour le montage. Étaler tout le glaçage et bien répartir avec un couteau à manche. Rouler le gâteau lentement et déposer sur un plat de service. Saupoudrer la bûche avec le sucre à glacer et coller les feuilles de chocolat sur la bûche avec le chocolat fondu.
*La crème de coco à fouettée Organique de Cha’s (boîte de conserve rose) est de loin la meilleure; elle devient très ferme une fois fouettée.
.