Salade de Poivrons Grillés à la Tunisienne

Cette savoureuse salade de poivrons grillés est aussi appelé « Slata Mechouia » qui veut dire «salade grillée».
Typiquement tunisienne, la slata mechouia est fait essentiellement de piments et est tout particulièrement appréciée pendant la période estivale. Après en avoir mangé à quelques reprises, j’ai décidé de créer ma version québécoise, moyennement épicée, et de la préparer avec des poivrons. Traditionnellement, les légumes qui la composent sont cuits sur du charbon de bois apportant à la slata mechouia toutes ses saveurs mais une cuisson sur un barbecue au gaz ou au four fonctionne très bien. Je vous assure que les saveurs explosent en bouche.
En Tunisie, on sert habituellement la salade méchouia avec du thon, des quartiers d’oeufs à la coque, des olives et du pain. Cependant, elle est absolument parfaite pour accompagner une viande ou un poisson.
Portion: 4 personnes
Ingrédients
- 3 poivrons verts
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 3 tomates “Italiennes” ou “Roma”
- ½ tasse (125 ml) de thon
- 4 œufs à la coque (j’ai seulement utilisé 2 pour la photo)
- quelques olives noires
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 ½ c. à thé (8 ml) de cumin
- ½ c. à thé (2.5 ml) de pâte d’Harissa
- Une pincée de paprika
- sel, poivre au goût
Plus de recettes : Voir aussi ma recette de salade d’aubergines grillées
Préparation
Faire griller les tomates et les poivrons au four à 350°F (180°C) ou sur le BBQ à feu doux-moyen pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit cloquée et un peu noircie. Il faut les tourner fréquemment durant la cuisson pour faire décoller la peau. Cette façon de griller les légumes est importante pour donner ce goût tout à fait unique à la salade.
Dans un saladier, mélanger l’ail écrasé, l’huile et le jus de citron avec un fouet. Ajouter le cumin, la pâte d’Harissa, le sel le poivre et fouetter de nouveau. Réserver.
Lorsque les poivrons et les tomates sont cuits, laisser refroidir. Retirer la peau et les pépins et déposer la chair dans un robot culinaire. Passer rapidement à la lame 2-3 secondes seulement car on veut les couper grossièrement et non en purée. Verser dans le saladier et brasser.
Déposer dans une assiette et décorer la salade avec les olives, les morceaux de thon et les tranches d’œufs durs. Ajouter une pincée de paprika sur les œufs et la salade. Cette salade se conserve très bien au frigo quelques jours et n’en sera que plus savoureuse.