Kombucha Traditionnel

Le kombucha est une boisson extraordinaire et ses avantages en termes d'antioxydants, de probiotiques et nutritionnels sont bien documentés. C'est une boisson "santé" consommée dans de nombreux pays depuis des milliers d'années. Techniquement, le kombucha n'est pas un champignon. Il s'agit en fait d'une combinaison de bactéries et de levures. On appelle cette symbiose ou culture, SCOBY « symbiotic culture of bacteria and yeast» qui ressemble a un disque gélatineux, caoutchouteux.

Kombucha Scoby
Kombucha Scoby

Une mère kombucha (Scoby) est la culture originale que vous devez acheter pour commencer votre recette. Si vous le pouvez, je vous conseille d'aller sur des groupes Facebook dédiés à la fabrication du kombucha et qui donnent des "Scoby" gratuitement. En effet, chaque fois que vous préparez une recette, vous allez obtenir une autre culture (bébé) durant la fermentation et qui sera attaché à la culture originale (la mère), d'où le besoin d'en donner après quelques mois. Cette culture est responsable de la transformation de votre thé infusé en une délicieuse boisson fermentée. Vous pouvez rehausser la saveur de votre kombucha en ajoutant des morceaux de fruits après la période de fermentation.

Pour faire du kombucha, vous avez besoin de 4 ingrédients de base : thé noir ou vert, du sucre, de l'eau filtrée, une culture (Scoby) ainsi qu'un pot avec une grand ouverture.

Kombucha Traditionnel

Ingrédients

  • Un bébé Kombucha ou une mère
  • Thé noir biologique (3 sachets)
  • Sucre de canne équitable et biologique ½ tasse (125 ml)
  • 1 litre d’eau (bouillie, filtrée, de source ou distillée)
  • un pot avec une grande ouverture, stérilisé de plus d’un litre

Combien de sucre contient le kombucha?
Bien que la quantité initiale de sucre dans la préparation semble importante, une fois la fermentation terminée, il n'y aura environ que de 2 à 6 grammes par tasse (250 ml). En revanche, un verre de jus d'orange ou de pomme contient plus de 24 grammes de sucre. Les jus de carottes contiennent 13 g par verre.

Préparation

Faire bouillir 1 tasse d’eau (250 ml) et y infuser le thé pendant 10 minutes.  Ajoutez le sucre et bien brasser pour le faire dissoudre. Filtrez le thé et versez dans le pot.

Ajoutez un litre d’eau (à la température de la pièce), brassez puis déposez le bébé ou la mère dans le liquide.

Couvrez l’ouverture du pot avec un tissu et un l’élastique puis notez la date sur votre calendrier. Le pot doit être à l’abri de la lumière, c’est pourquoi je vous conseille de le placer dans une armoire de votre cuisine.

Entre 7 et 10 jours de fermentation, goûtez votre Kombucha à l’aide d’une cuillère de bois. Trouvez votre préférence dans la balance sucré/vinaigré.  Plus il sera vinaigré plus il sera médicinal, plus il sera sucré plus il sera accessible.  Moi par exemple, je le préfère à 7 jours de fermentation.

Enlevez le bébé et rincez-le à l’eau fraîche.  Il y aura peut-être des résidus noirs ou bruns à enlever (particules de thé agglomérées).

Filtrez doucement votre boisson dans des bouteilles de verre qui se ferment bien. Utilisez un filtre de nylon (comme un filtre à café ou à thé) très fin.  Votre Kombucha est prêt! Placer les bouteilles au réfrigérateur. Bonne dégustation.

ÉVALUATION
Sending
Avis d'utilisateur
4.36 (11 votes)

Marie-France Thivierge

Marie-France est l'auteure du livre de recettes : Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers et du site web qui porte le même nom. Il ne fait aucun doute que pour sa famille et elle, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Sa mission et sa passion ; le faire connaître et faire connaître ses recettes, ses trucs et ses connaissances pour motiver les gens à débuter dans ce nouveau régime de vie.

2 Comments

  1. Elizabeth 23 février, 2020
    • Marie-France Thivierge 23 février, 2020

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend