fbpx

Kombucha Traditionnel

Le kombucha est une boisson extraordinaire et ses avantages en termes d’antioxydants, de probiotiques et nutritionnels sont bien documentés. C’est une boisson “santé” consommée dans de nombreux pays depuis des milliers d’années. Techniquement, le kombucha n’est pas un champignon. Il s’agit en fait d’une combinaison de bactéries et de levures. On appelle cette symbiose ou culture, SCOBY « symbiotic culture of bacteria and yeast» qui ressemble a un disque gélatineux, caoutchouteux.

Kombucha Scoby
Kombucha Scoby

Une mère kombucha (Scoby) est la culture originale que vous devez acheter pour commencer votre recette. Si vous le pouvez, je vous conseille d’aller sur des groupes Facebook dédiés à la fabrication du kombucha et qui donnent des “Scoby” gratuitement. En effet, chaque fois que vous préparez une recette, vous allez obtenir une autre culture (bébé) durant la fermentation et qui sera attaché à la culture originale (la mère), d’où le besoin d’en donner après quelques mois. Cette culture est responsable de la transformation de votre thé infusé en une délicieuse boisson fermentée. Vous pouvez rehausser la saveur de votre kombucha en ajoutant des morceaux de fruits après la période de fermentation.

Pour faire du kombucha, vous avez besoin de 4 ingrédients de base : thé noir ou vert, du sucre, de l’eau filtrée, une culture (Scoby) ainsi qu’un pot avec une grand ouverture.

Kombucha Traditionnel

Ingrédients

  • Un bébé Kombucha ou une mère
  • Thé noir biologique (3 sachets)
  • Sucre de canne équitable et biologique ½ tasse (125 ml)
  • 1 litre d’eau (bouillie, filtrée, de source ou distillée)
  • un pot avec une grande ouverture, stérilisé de plus d’un litre

Préparation

Faire bouillir 1 tasse d’eau (250 ml) et y infuser le thé pendant 10 minutes.  Ajoutez le sucre et bien brasser pour le faire dissoudre. Filtrez le thé et versez dans le pot.

Ajoutez un litre d’eau (à la température de la pièce), brassez puis déposez le bébé ou la mère dans le liquide.

Couvrez l’ouverture du pot avec un tissu et un l’élastique puis notez la date sur votre calendrier. Le pot doit être à l’abri de la lumière, c’est pourquoi je vous conseille de le placer dans une armoire de votre cuisine.

Entre 7 et 10 jours de fermentation, goûtez votre Kombucha à l’aide d’une cuillère de bois. Trouvez votre préférence dans la balance sucré/vinaigré.  Plus il sera vinaigré plus il sera médicinal, plus il sera sucré plus il sera accessible.  Moi par exemple, je le préfère à 7 jours de fermentation.

Enlevez le bébé et rincez-le à l’eau fraîche.  Il y aura peut-être des résidus noirs ou bruns à enlever (particules de thé agglomérées).

Filtrez doucement votre boisson dans des bouteilles de verre qui se ferment bien. Utilisez un filtre de nylon (comme un filtre à café ou à thé) très fin.  Votre Kombucha est prêt! Placer les bouteilles au réfrigérateur. Bonne dégustation.

Combien de sucre contient le kombucha?
Bien que la quantité initiale de sucre dans la préparation semble importante, une fois la fermentation terminée, il n’y aura environ que de 2 à 6 grammes par tasse (250 ml). En revanche, un verre de jus d’orange ou de pomme contient plus de 24 grammes de sucre. Les jus de carottes contiennent 13 g par verre.

Sending
Avis d'utilisateur
4.36 (11 votes)

4 réflexions sur “Kombucha Traditionnel

  • 10 septembre, 2020 à 19 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,

    Quelle est la meilleure façon de stériliser le bocal et les bouteilles svp?

    Merci.

    Répondre
    • 12 septembre, 2020 à 15 h 50 min
      Permalink

      Bonjour Johanne La méthode la plus facile et la plus efficace que j’utilise depuis des années est le lave-vaisselle. Je choisis le cycle le plus long, le plus chaud pour le lavage comme pour le séchage.

      Répondre
  • 23 février, 2020 à 13 h 56 min
    Permalink

    Si on a pas de mère ou de bébé kombucha peut-on en faire quand-même et comment ? Merci.

    Répondre
    • 23 février, 2020 à 17 h 12 min
      Permalink

      Bonjour, Il est impossible de faire du kombucha sans la culture d’une mère ou d’un bébé. Par contre, j’ai déjà fait l’expérience de me faire une culoture en achetant une bouteille de kombucha du magasin qui avait un dépôt dans le fond. Assurez vous que ce n’est pas une marque aromatisée ou avec du pétillant mais une marque maison traditionnelle qui aura un bon dépôt au fond de la bouteille. J’ai ouvert la bouteille et je l’ai laissé reposer à découvert dans une armoire pendant 3 semaines. Le dépôt dans le fond est devenu au fil des semaines un mince bébé. J’ai pu alors faire une fermentation mais en prolongeant de quelques jours à cause de sa petite taille. Si vous êtes prête à attendre tout ce temps je vous le conseille.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend