fbpx

Kéfir de Fruits

  • Check Mark
  • Toujours Sans Gluten et Sans Produits Laitiers

Voici les étapes à suivre pour faire du kéfir de fruits à la maison.

Première étape pour préparer le kéfir de fruits

Faire tremper vos grains de kéfir déshydratés dans de l’eau bouillie (ou de l’eau filtrée avec un Brita) pour enlever le fluor.  (3 jours sur les instructions de mon emballage).

Kéfir de Fruits Kefir

Deuxième étape

Égoutter vos grains dans une passoire en plastique (éviter le métal) et jeter l’eau. Vous êtes maintenant prêt à faire votre Kéfir de Fruits.

Kefir

Ingrédients

  • 1 figue séchée (sans sulfites)
  • 1 citron coupé en tranches (sans la peau)
  • 1 orange ou 1 clémentine coupée en tranches (sans la peau)
  • 1 c. à thé (5 g) de groseilles séchées (sans sulfites)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre de canne
  • 4 c. à soupe (60 ml) de kéfir de fruits

J’ai adapté la recette selon les ingrédients disponibles dans mon armoire et j’ai suivi les instructions du site suivant :La boisson kéfir de fruits ou kéfir d’eau

Kefir

Kefir

Lorsque la figue et les abricots sont remontés à la surface, j’ai coulé mon kéfir dans les bouteilles.  Une pour moi et une pour mon père (il a reçu beaucoup d’antibiotiques lors d’une opération).  C’est sucré et délicieux, par contre, je ne retrouve pas le côté pétillant décrit dans certaines recettes.

Kefir

C’est sucré et vraiment délicieux.  Une boisson vivante remplit d’enzymes et de probiotiques.

ÉVALUATION
Sending
Avis d'utilisateur
4.5 (4 votes)

9 réflexions sur “Kéfir de Fruits

  • 28 février, 2021 à 20 h 04 min
    Permalink

    Si ça ne pétille pas, ce n’est pas encore du kéfir …
    Le côté pétillant s’obtient de la manière suivante : votre mélange est tout bon (quoique les quantités varient énormément d’une recette à l’autre), mais après 24 à 48 heures, il faut tout enlever : les fruits, les grains de kéfir (à conserver au frigo dans 250 ml d’eau et quelques cuillères de sucre) et procéder à l’embouteillage en filtrant le mélange préférablement (mais c’est vraiment une question de goût, certain de mes amis ne filtre rien).
    Ensuite vous faites refermenter, on parle ici de 3-4 à 7 jours supplémentaires pour obtenir un kéfir pétillant et moins sucré.
    D’ailleurs, pour la petite histoire, vous savez d’où viennent ces bulles ? Ce sont les enzymes qui bouffe le sucre, le digèrent et le laisser sortir en … pets ! Oui oui des gaz. Chaque bulle est un pet d’enzyme (littéralement) qui a bouffé trop de sucre. Hé oui, c’est comme ça.
    Plus c’est long – plus ça fermente – plus ça pétille – moins c’est sucré. Allez-y au gout, ouvrez vos bouteilles une fois par jour (ou 2) si c’est vraiment déjà ou trop effervescent – c’est probablement prêt à boire. Goutez-y !
    À la longue, vous pourrez obtenir quelque chose qui rapproche d’un bon vin – ou d’un cidre – sec et pétillant.
    Quand c’est prêt, quand c’est à votre goût, pétillant et tout, alors il faut réfrigérer les bouteilles et c’est à ce moment que moi, je redémarre tout de suite une nouvelle “batch”. En effet, 3 litres, pensez-y, ça se boit en quelques jours assez rapidement … et c’est dé-li-cieux !
    Attention – Il peut y avoir formation de trucs bizarres au fond de vos bouteilles, ce sont simplement les champignons enzymes bactérie whatever qui se reproduisent, c’est normal, ne les enlevez qu’à la fin du processus, quand vous aimez le goût, ou laissez-les au fond de la bouteille et versez délicatement dans un verre sans agiter au moment de boire.

    Répondre
  • 24 septembre, 2020 à 2 h 13 min
    Permalink

    Bonjour ! Pourriez vous me dire s’il est possible de préparer une boisson de kéfir SANS SUCRE (diabète sévère) si oui mais étant donné les bienfaits de cette boisson pour ce qu’elle apporte à l’organisme, je serai heureuse de pouvoir en préparer sans le sucre préconisé. Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • 24 septembre, 2020 à 11 h 10 min
      Permalink

      Bonjour Le sucre est un ingrédient important dans la fabrication du kéfir et du kombucha donc je ne pense pas que c’est possible de l’omettre dans la préparation. J’ai fais quelques recherches et le meilleur conseil est de contacter votre association pour diabétiques qui seront plus en mesure que moi pour vous conseiller sur le sujet. IL semble que le kéfir est interdit mais que le kombucha est permis. Je vous mets un lien sur le sujet. https://brewyourbucha.com/fr/blog/2018/07/12/kombucha-and-diabetes/

      Répondre
      • 28 février, 2021 à 20 h 05 min
        Permalink

        Je crois qu’il est possible que les enzymes digèrent complètement le sucre, il faut juste leur laisser le temps …

  • 30 septembre, 2019 à 7 h 27 min
    Permalink

    Pour avoir le cote petillant, il faut proceder a la seconde fermentation: apres avoir fait tout ce que vous avez decrit, il faut laisser la bouteille fermee encore fermenter a temperature ambiante 1 jour, a 2 jours avant de la mettre au frigo.
    Pour cette seconde fermentation, vous pouvez rajouter du jus de fruit, du miel ou des herbes, mais pas d’obligation, c’est tres bon nature aussi.

    Répondre
  • 25 avril, 2018 à 17 h 49 min
    Permalink

    J’aimerais savoir comment procéder pour du kefir de lait.

    Merci

    Répondre
    • 26 avril, 2018 à 17 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Le lait n’est pas permis dans le régime hypotoxique, même en kéfir. Vous pouvez faire du kéfir d’eau de fruits par contre; la recette est sur mon site 🙂

      Répondre
  • 23 octobre, 2016 à 9 h 04 min
    Permalink

    Pour avoir un bon pétillant on doit après le premier 24h et la mise en bouteille , laisser les bouteilles fermé sur le comptoir, un autre 12h à 24h. C’est si explosif qu’on doit l’ouvrir 2 fois en 24h pour laisser le gaz s’échapper.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend