Tartinade au Chocolat - Nutella Maison

Tartinade au Chocolat Nutella Maison

  • Check Mark
  • Toujours Sans Gluten et Sans Produits Laitiers
Sans Oeufs

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2  tasses) de pois chiches en conserve
  • 10 grosses dattes biologiques séchées et dénoyautée
  • 125 ml (1/2 tasse) de poudre de cacao*
  • 60 ml (1/2 tasse) de beurre de noisettes et amandes
  • 45 ml (3 c. à soupe) de boisson d’amande
  • 15 ml (1 c. soupe) de sirop d’érable
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille

*Le cacao en poudre peut être remplacer par du chocolat noir 85% fondu

Préparation

Rincer les pois chiches en conserve et verser dans une casserole moyenne. Couvrir les pois chiches d’eau tiède et faire cuire à feu doux-moyen pendant 15 minutes. Cette étape est très importante pour donner à la tartinade une texture vraiment crémeuse.

Pendant ce temps, faites reposer les dattes dans un bol d’eau bouillante. Égoutter les pois chiches ainsi que les dattes.

Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu’à ce que la pâte soit lisse et crémeuse. Ajouter un peu de boisson d’amande au besoin. Se conserve très bien au frigo pendant 1 semaine.

Si vous n’êtes pas familier avec le Régime Hypotoxique, veuillez consulter d’abord ces liens :
ÉVALUATION
Envoi
User Review
5 (3 votes)

Marie-France Thivierge

Marie-France est l'auteure du livre de recettes : Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers et du site web qui porte le même nom. Il ne fait aucun doute que pour sa famille et elle, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Sa mission et sa passion ; le faire connaître et faire connaître ses recettes, ses trucs et ses connaissances pour motiver les gens à débuter dans ce nouveau régime de vie.

7 pensées sur “Tartinade au Chocolat - Nutella Maison

  • 7 décembre, 2016 à 17 h 42 min
    Permalink

    Je n’ai pas bien compris quel genre de cacao il faut ( poudre ?; pourcentage de cacao ? )
    Pourriez vous éclairer ma lanterne s’il vous plais ???

    Répondre
    • 7 décembre, 2016 à 18 h 58 min
      Permalink

      Il faut utiliser un cacao biologique sans produits laitiers avec une forte concentration de cacao. J’achète la marque Camino à 100% cacao.

      Répondre
      • 3 février, 2017 à 21 h 02 min
        Permalink

        Sur le site de Camino, il est indiqué que les cacao en poudre peuvent contenir des traces de produits laitiers!? Même de soya sur la grille des allergènes? J’aime bien leur produit et ils indiquent très bien les allergènes donc pourquoi utiliser ce produit sur le régime hypotoxique? ou c’est un autre cacao qui n’est pas sur leur site encore?

      • 4 février, 2017 à 6 h 25 min
        Permalink

        Bonjour “Peut contenir” c’est pour les personnes allergiques; pas ceux qui font le régime hypotoxique. Voici ce que dit Jacqueline Lagacé sur le sujet.
        Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément à ces aliments. Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.

        Par exemple, je peux manger du fromage de cajou qui dit : peux contenir du blé mais pas mon mari et ma fille qui sont sévèrement allergiques à toutes traces de gluten. J’espère que cela répond à votre question et à moins d’être sévèrement allergique aux produits laitiers vous pouvez acheter le cacao biologique de Camino. Si vous désirez l’essayer le cacao de marque Rodelle chez Costco est certifié sans gluten et le seul ingrédient est le cacao.

  • 26 novembre, 2016 à 12 h 24 min
    Permalink

    Bonjour est ce que cette tartinade se congèle en petites portions? Je vous remercie pour vos recettes et conseils.

    Répondre
  • 17 novembre, 2016 à 22 h 42 min
    Permalink

    Merci Marie pour toutes vos belles recettes. Cette fois-ci j’ESSAIE la tartinade au chocolat. J’aime aussi beaucoup lire les commentaires des gens et les réponses que vous données.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.