Confiture de Fruits des Champs et Chia

Pour continuer mon confinement à la maison, je vous partage une autre recette de confiture que mes jeunes et mon mari ont raffolée.
Comme je l’ai dit précédemment, puisque nous sommes hors saison et que je n’ai que des fruits des champs (mures, bluets et framboises) congelées, je prépare avec ce que j’ai sous la main.
Comme vous le savez, le sucre ne fait pas bonne figure, même à son état le plus brut dans l’alimentation hypotoxique et il faut le consommer avec modération. On sait que les confitures contiennent énormément de sucre, beaucoup trop de sucre. Je me suis donné comme défi de faire une confiture avec le minimum de sucre, tout en ayant un goût savoureux. Voilà! En plus d’être facile et rapide à préparer, cette recette est vraiment délicieuse; un conseil doublez la recette 😊
Portions: 250 ml (1 tasse)
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de fruits des champs décongelés
- 30 ml (2 c. à soupe) de miel
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chia
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
- 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron*
Préparation
Dans un petit chaudron, verser les fruits, le jus de citron, la vanille et le sirop d’érable. Cuire à feu moyen et lorsque le mélange commence à mijoter, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 30 minutes. À l’aide d’un pile-patate réduire les fruits en purée en laissant quelques morceaux.
Retirer du feu, ajouter les graines de chia et bien mélanger avec un fouet. Laisser reposer 5 minutes et fouetter à nouveau. Cette étape va permettre aux graines de ne pas s’amalgamer ensemble.
Verser la confiture dans un pot hermétique et laisser tiédir sur le comptoir avant de placer au réfrigérateur. Je vous conseille de faire cette recette la veille; les graines de chia vont épaissir, gonflées et devenir gélatineuses au lieu d’être croquantes.
Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.
*Le jus de citron rehausse la saveur des fruits.