fbpx

Confiture de Fraises et Chia

Confiture de Fraises et Chia
© crédit photo: Ali Ben-Saud

En confinement à la maison, j’ai eu l’envie folle de gâter la famille et de préparer une confiture de fraises. Comme c’est hors saison et que j’en avais de congelées, j’ai décidé de tenter le coup avec ce que j’avais sous la main.

Vous n'êtes pas sans savoir que dans l'alimentation hypotoxique le sucre ne fait pas bonne figure, même à son état le plus brut. On sait que les confitures sont bourrées de sucre, beaucoup trop de sucre alors Je me suis donné comme défi de faire une confiture avec le minimum de sucre tout en ayant un goût savoureux. Eh bien c'est réussi! En plus d'être facile et rapide à préparer, cette recette est vraiment délicieuse; je vous assure que le pot va se vider très très vite.

Ici à la maison, nous sommes fan des graines de chia. En plus d’être hyper nutritives – deux cuillères à soupe vous suffisent afin d’obtenir 100% de votre apport journalier en Oméga-3 – je les utilise souvent comme épaississant.

Mélangées à une boisson végétale, les graines de chia deviennent gélatineuses et permettent de préparer des poudings et des desserts délicieux, rapides et faciles à préparer. Il ne suffit que d’ajouter vos fruits préférés. J’aime bien la boisson d’amande et cajou qui est enrichie avec la même quantité de calcium, de vitamines A, D, B12, de la thiamine, du zinc que le lait animal.

Portions: 250 ml (1 tasse)

Ingrédients

• 500 ml (2 tasses) de fraises décongelées
• 30 mL (2 c. à table) de sirop d’érable
• 30 mL (2 c. à table) de graines de chia
• 5 mL (1 c. à thé) de jus de citron*

Préparation

Dans un petit chaudron, verser les fraises, le jus de citron et le sirop d’érable. Cuire à feu moyen et lorsque le mélange commence à mijoter, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 30 minutes. À l’aide d’un pile-patate réduire les fraises en purée en laissant quelques morceaux.

Retirer du feu, ajouter les graines de chia et bien mélanger avec un fouet. Laisser reposer 5 minutes et fouetter à nouveau. Cette étape va permettre aux graines de ne pas s’amalgamer ensemble.

Verser la confiture dans un pot hermétique et laisser tiédir sur le comptoir avant de placer au réfrigérateur. Je vous conseille de faire cette recette la veille; les graines de chia vont épaissir, gonflées et devenir gélatineuses au lieu d’être croquantes.

Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.

*Pourquoi du jus de citron dans ma recette de confiture et bien c’est parce qu’il rehausse la saveur des fraises.

Évaluation
Sending
Avis d'utilisateur
4.8 (5 votes)

Marie-France Thivierge

Marie-France est l'auteure du livre de recettes : Pour vaincre les maladies inflammatoires, le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers et du site web qui porte le même nom. Il ne fait aucun doute que pour sa famille et elle, ce n’est pas une « mode » mais une question de santé. Sa mission et sa passion ; le faire connaître et faire connaître ses recettes, ses trucs et ses connaissances pour motiver les gens à débuter dans ce nouveau régime de vie.

Une pensée sur “Confiture de Fraises et Chia

  • 31 mars, 2020 à 2 h 33 min
    Permalink

    super idée ! Nous qui mangeons des tonnes de confiture, je vais essayer…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend