Beurre Clarifié ou Ghee
Comment Faire du Beurre Clarifié ou Ghee?
Le beurre clarifié (ghee) est bien connu en Inde. Une fois la caséine et le lactose éliminés du beurre, il ne reste que la graisse. C’est un peu comme si vous utilisez de l’huile.

Ingrédients
- 1 livre de beurre
Préparation
La technique de clarification du beurre consiste à enlever le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait). Le beurre clarifié supporte mieux la chaleur que le beurre ordinaire et ne brûle pas.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. De temps en temps enlever la mousse à l’aide d’une petite passoire en métal.

Après une vingtaine de minutes environ, le beurre est complètement fondu. Le liquide se sépare en deux ; il y a une partie blanche qui demeure au fond du chaudron qu’on appelle le petit lait. Le liquide jaune sur le dessus est le ghee ou beurre clarifié. Arrêter la cuisson.

Verser lentement le liquide dans un filtre à café en essayant de laisser au fond du chaudron le petit lait. Laisser filtrer pendant quelques minutes. Laisser refroidir.
Pour le conserver, mettre le beurre clarifié ghee dans un bocal hermétique. Il se garde plusieurs semaines dans l’armoire. Il se congèle aussi très bien.
*** ATTENTION comme le beurre clarifié ne contient plus le petit lait (caséine) il est par contre interdit aux personnes allergiques aux produits laitiers. La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait).
le ghee a t’il autant de vitamine que les autres beurres
Le Ghee peut être composé principalement de graisses, il contient toutefois également des niveaux significatifs de vitamine A, vitamine E et vitamine D.
C’est vraiment bon pour le régime hypotoxique? C’est quand même un produit laitier
Le ghee est dépourvu de toutes traces de lait qui flotte sur le dessus et aussi, qui reste dans le fond. En enlevant le petit lait complètement, le ghee est parfait pour le régime hypotoxique.
Bonjour et merci pour votre blog qui apporte beaucoup d’informations passionnantes !
J’ai néanmoins une question : je ne comprends pas pourquoi le ghee est interdit aux personnes allergiques aux produits laitiers puisque’il ne contient plus de caséine ?
Je vous cite :
“ATTENTION comme le beurre clarifié ne contient plus le petit lait (caséine) il est par contre interdit aux personnes allergiques aux produits laitiers. La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait).”
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter !
Françoise
Bonjour Françoise, Puisque le ghee est fait à partir du beurre dont on enlève le petit lait, il contient donc des “traces” de produits laitiers. Pour les personnes allergiques, celà peut d’éclencher des réactions allergiques.